Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: les investisseurs jouent la carte de la prudence
information fournie par Zonebourse 16/09/2025 à 17:46

La Bourse de New York évolue sur une note de lourdeur mardi suite à la publication de plusieurs indicateurs et à la veille de décisions de la Réserve fédérale, qui pourrait donner un coup d'accélérateur à l'assouplissement de sa politique monétaire.

En fin de matinée, le Dow Jones recule de 0,4% à 45.718,8 points, tandis que le Nasdaq Composite se replie de 0,1% à 22.343,8 points. Après avoir ouvert sur de nouveaux records, le S&P 500 lâche 0,1% à 6606,6 points.

Les investisseurs jouent la carte de la prudence en attendant les annonces de la Fed, qui devrait officialiser demain une baisse de taux de 25 points de base, sa première depuis décembre 2024.

Mais des incertitudes demeurent quant à la trajectoire de ses futures réductions de taux, d'autant que les statistiques publiées dans la matinée témoignent d'une activité économique toujours robuste qui ne nécessite pas de mesures de soutien.

Les dernières données ont montré que les ventes au détail avaient augmenté de 0,6% en août, au-dessus du consensus qui visait une progression de 0,5%, à la faveur des ventes de vêtements et d'équipements sportifs et des dépenses dans les restaurants et les bars.

De leur côté, les prix à l'importation sont ressortis en hausse de 0,3% en août par rapport au mois précédent, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une baisse de 0,1%.

Après une baisse de 0,4% en rythme séquentiel en juillet, la production industrielle a rebondi de 0,1% en août, selon la Réserve fédérale.

La réaction des marchés est cependant restée limitée et l'évolution de Wall Street devrait surtout être déterminée par les annonces que fera la Fed demain.

Sur le marché obligataire, la séance est marquée par des variations réduites sur les rendements souverains: celui des bons du Trésor à dix ans se stabilise autour de 4,03% en amont des annonces de la Fed.

Du côté des devises, le dollar cède encore du terrain face à l'euro, qui remonte au contact de 1,1840 face au billet vert pour établir un nouveau plus haut de quatre ans.

Le baril de brut léger texan (WTI) progresse de 1,8% à 64,4 dollars, dans un contexte de tensions géopolitiques alimenté par les dernière frappes de l'armée israélienne sur Gaza.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:12 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis en évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...